Bistrotea

Thé et Chocolat se marient avec douceur pour Pâques | Bistrotea

Thé et chocolat : le combo parfait pour des arômes sublimés

N’avez-vous jamais trempé votre carré de chocolat dans une tasse de thé fumante pour une pause réconfortante teintée de gourmandise ? La texture fondante du chocolat et la légère amertume du thé se marient exceptionnellement bien, n’est-ce pas ? Célébrons cette alliance unique avec l’arrivée de Pâques, l’occasion parfaite pour profiter d’une véritable symphonie gustative. Dans cet article, nous faisons le point sur le mariage savoureux et envoûtant entre thé et chocolat, et nous vous révélons tous nos secrets pour obtenir des accords parfaits. Parés pour une ode à la gourmandise ?

Comment se forment les arômes du chocolat ?

À leur récolte, les fèves de cacao sont soumises à la fermentation. Ce processus naturel dégrade les protéines du fruit en acides aminés. Les grosses molécules de saccharose contenues dans la fève sont quant à elles coupées en sucres plus petits, que l’on appelle le glucose et le fructose.
Pour former le chocolat, les fèves de cacao sont ensuite torréfiées. C’est sous l’effet de la chaleur que les sucres et acides aminés produisent les molécules aromatiques si caractéristiques du chocolat.
Lorsqu’elle est exposée à une température d’environ 100 °C, la glycine contenue dans la fève se transforme en formaldéhyde, une substance chimique qui est à l’origine de du parfum légèrement caramélisé du chocolat.
D’autres composés aromatiques peuvent apparaître au cours de la torréfaction des fèves de cacao. Le pyrrole, par exemple, confère au cacao un arôme caractéristique de noisette, ainsi que des notes grillées voire terreuses.

Thé et chocolat : un équilibre gustatif parfait

Grâce à la subtile compatibilité de leurs arômes, le thé et le chocolat s’équilibrent parfaitement en bouche. Les parfums suaves et fondants que leur association procure sont un vrai régal pour les papilles !
Si le chocolat apporte une touche de douceur supplémentaire au thé, tant par son goût sucré que par son onctuosité, le thé joue quant à lui un rôle de soutien et de renfort vis-à-vis du chocolat.
Le thé n’efface aucunement les arômes du chocolat. Au contraire, il les relève avec beaucoup de raffinement dans un mariage aromatique des plus exquis.

  •       Quel thé associer au chocolat noir ?

Le chocolat noir contient une grande quantité de cacao, mais aussi du beurre de cacao et un peu de sucre. Cette forte concentration en cacao pur procure au chocolat noir une légère amertume pouvant être estompée par le thé noir.
Ainsi, le thé noir est celui qui se marie le mieux avec le chocolat noir.
Notre Thé Noir Earl Grey Bio et ses notes fruitées de bergamote s’accorde parfaitement avec ce type de chocolat.
Le Thé Noir English Breakfast Bio Bistrotea et ses légère notes caramélisées relèvent aussi remarquablement bien les arômes profonds et légèrement grillés du chocolat noir. Cet harmonieux mariage permet d’atténuer l’amertume du chocolat, afin de ne conserver en bouche que l’essence des saveurs du cacao.

  •       Quel thé associer au chocolat au lait ?

Le chocolat au lait est connu pour être plus sucré et plus onctueux que le chocolat noir. Il a par ailleurs perdu presque toute son amertume lors de sa transformation.
Contrairement au chocolat noir, le chocolat au lait se marie davantage avec le thé vert. Il peut, pour de délicieuses combinaisons gustatives, être associé à un thé vert classique ou à un thé vert aromatisé comme notre Thé Vert au Gingembre Bio Bistrotea. Ce dernier procure au palais une sensation de fraîcheur qui se marie parfaitement avec l’onctuosité du chocolat au lait !
Pour des accords d’un raffinement ultime, vous pouvez également déguster votre chocolat au lait avec notre Thé Vert Sencha et ses notes iodées teintées de miel.

L’alliance du thé et du chocolat en pâtisserie pour une explosion de saveurs !

Le thé et le chocolat se subliment aussi l’un et l’autre en pâtisserie. En effet, il n’est pas rare d’utiliser le thé dans la confection de gâteaux au chocolat.
Vous pouvez, par exemple, cuisiner un gâteau moëlleux à la menthe et au chocolat en intégrant simplement un peu de thé vert à la menthe à votre recette.
Le thé ajoute une délicieuse onctuosité aux pâtisseries tout en leur offrant des saveurs authentiques et originales, qui viennent enrichir et sublimer le tout.
Pour une tarte au chocolat élaborée, vous pouvez également laisser infuser du thé vert dans la casserole au moment de la confection de la ganache. Vous obtenez un dessert savoureux et inimitable !

Il est vrai que les accords aromatiques entre le thé et le chocolat offrent une expérience gustative unique. Chaque variété de thé trouve sa complémentarité dans un type spécifique de chocolat, pour une révélation optimale de leurs saveurs respectives. Nul besoin de pâtisserie élaborée pour savourer cette harmonie ! Il vous suffit de déguster votre thé avec les délices chocolatés apportés par Pâques pour une expérience gourmande. Puisez parmi la vaste gamme de thés biologiques Bistrotea de haute qualité et créez des associations magiques et cacaotées comme vous les aimez.

Crédit photo : Debby Hudson sur Unsplash

Panier