8 idées originales pour cuisiner avec du thé
Si vous avez l’habitude de vous délecter d’une bonne tasse de thé, il vous est certainement moins familier d’utiliser cet ingrédient sain et parfumé en cuisine. Le thé peut effectivement vous faire cadeau de la grande diversité de ses arômes pour agrémenter de manière subtile et originale vos plats et vos mets sucrés. En intégrant le thé dans votre alimentation, vous vous ouvrez le champ d’une panoplie de nouveautés culinaires où chaque bouchée est une invitation à l’émerveillement et à la découverte. Délicatement parfumé ou profondément corsé, le thé en cuisine offre une palette aromatique infinie grâce à ses nombreuses variétés. Laissez-vous vite séduire par notre sélection de recettes salées et sucrées à base de thé, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Le thé en cuisine pour de délicieux mets salés
Le thé est un ingrédient à part entière qui peut être utilisé dans vos recettes salées pour ses vertus et pour ses parfums à la fois audacieux et raffinés. Il vous permet également d’ajouter une couleur intéressante à vos sauces et à vos crèmes, pour des plats à l’aspect unique.
Peut-être vous interrogez-vous sur l’intérêt d’agrémenter de thé vos plats à base de viande ? Faire mariner la viande dans du thé infusé en attendrit la chair tout en apportant du goût. Cette opération vous permet d’éviter l’obtention d’une viande sèche après cuisson.
Le thé est aussi intéressant pour aromatiser très délicatement les fumets de poisson. Goûtez à notre sélection de recettes salées à base de thé pour un régal sain et original !
1. Cabillaud au thé vert
Pour cette recette, rassemblez 800 g de dos de cabillaud, 1 piment rouge, 2 bulbes de fenouil, 1 sachet de thé vert Sencha Bistrotea, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe d’huile d’olive, quelques feuilles de coriandre et la moitié d’un citron.
Ôtez les extrémités des bulbes de fenouil et épluchez-les à l’économe. Une fois le fenouil émincé, faites-le revenir à l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez le jus de citron, le miel, et versez ½ litre d’eau salée. Portez à ébullition l’eau du fenouil, diminuez le feu et laissez-y infuser le thé vert pendant 5 minutes. Retirez le sachet.
Coupez le dos du cabillaud en 12 tronçons, coupez le piment en fines rondelles, et hachez grossièrement la coriandre. Pochez le cabillaud dans l’infusion pendant 2 minutes tout en ajoutant le piment et la coriandre. Poivrez, rectifiez l’assaisonnement si besoin, et servez chaud.
2. Poulet à la cannelle et au thé chaï
Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de 4 blancs de poulet, 1 sachet de Ceylan Chaï Bistrotea, 1 c. à café de cumin, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 petite c. à soupe de cannelle, 1 c. à soupe de sauce soja salée, 2 c. à soupe de miel.
Commencez par détailler le poulet en cubes. Ensuite, préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le cumin, la cannelle, la sauce soja et le miel. Faites infuser votre sachet de thé Chaï dans 15 cl d’eau pendant 3 minutes. Ajoutez un peu plus de la moitié du thé infusé à la marinade.
Mélangez le poulet à la marinade dans un plat prévu à cet effet, et laissez le tout reposer au réfrigérateur environ 45 minutes.
Faites ensuite dorer les morceaux de poulet à la sauteuse ou à l’aide d’un wok préalablement chauffé, et ajoutez le reste de la marinade et le reste du thé. Laissez cuire le poulet à feu moyen en laissant la marinade s’évaporer peu à peu jusqu’à ce que la viande caramélise légèrement. Salez et poivrez à votre convenance. Servez votre poulet avec de la semoule parfumée et des légumes pour un plat délicieux et authentique !
3. Magret de canard au thé Earl Grey
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette de ce magret original sont les suivants : 2 magrets de canard, 16 tranches d’orange, 3 cuillères de beurre, 15 ml de miel, du thym, 1 bouillon cube de volaille, 30 ml d’huile d’olive, 2 échalotes, 1 verre de jus d’orange, 3 sachets de thé Earl Grey Bio Bistrotea et 30 ml de confiture d’orange.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive tout en faisant sauter les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Ajoutez dans votre cocotte le bouillon de volaille, les sachets de thé, le jus d’orange, le thym, le miel et la confiture d’orange. Portez le tout à ébullition, puis réduisez la chaleur de moitié. Laissez réduire la sauce pendant environ 12 minutes.
Dans une poêle, démarrez la cuisson du magret après en avoir incisé la peau sous forme de croix. Laissez cuire 4 minutes côté peau vers le bas jusqu’à ce que la peau brunisse. Retournez les magrets et laissez cuire de nouveau 4 minutes pour une cuisson saignante. Passez la sauce au chinois et ajoutez-y les dés de beurre en fouettant. Salez et poivrez. Coupez les magrets de canard en fines tranches et garnissez-les avec les tranches d’orange. Arrosez de sauce au thé. Bon appétit !
4. Bouillon asiatique au thé vert
Rassemblez 400 g de crevettes roses cuites et décortiquées, 4 sticks de thé vert au Gingembre Bio Bistrotea, 75 g de vermicelle chinois, 8 c. à soupe de julienne de légume surgelée, ½ citron vert, 8 brins de coriandre, 1 c. à soupe de sauce soja douce salée.
Mettez les vermicelles à tremper dans un bol d’eau froide. Portez ensuite 1 L d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, éteignez le feu et laissez infuser les sticks dans la casserole pendant 5 minutes. Ajoutez la julienne de légumes et laissez infuser de nouveau 5 minutes. Pendant ce temps, effeuillez la coriandre, égouttez les vermicelles et coupez-les en morceaux à l’aide de ciseaux. Ajoutez le jus du demi-citron ainsi que la sauce soja dans le thé, puis les morceaux de vermicelles et les crevettes. Servez aussitôt le bouillon dans des bols et parsemez de feuilles de coriandre.
Ajoutez du thé dans vos recettes sucrées pour des douceurs enivrantes !
Le thé s’associe de manière courante aux pâtisseries et gâteaux à l’heure du thé. Mais il s’intègre aussi parfaitement aux ingrédients de nombreuses recettes sucrées pour des douceurs sans comparaison. S’il sait à merveille relever et sublimer les arômes du chocolat, il offre également à beaucoup d’autres recettes ses arômes gustativement riches et enchanteurs…
5. Confiture de thé
Afin de réaliser cette confiture originale, vous aurez besoin de 4 sticks de Thé Noir Pomme-Cannelle, 500 ml d’eau, 3 à 4 c. à soupe de sirop d’agave et 2 g d’agar-agar. Laissez infuser les sticks de thé dans 500 ml d’eau bouillante pendant 3 minutes. Ajoutez les c. à soupe de sirop d’agave et l’agar-agar, puis faites monter la préparation jusqu’à ébullition pendant 10 à 30 secondes tout en continuant de remuer.
Coupez le feu et répartissez la préparation dans des pots.
Le processus de gélification interviendra au refroidissement. Conservez ensuite votre confiture de thé au réfrigérateur.
6. Gâteau au thé vert à la menthe et au chocolat
Cette recette gourmande nécessite 200 g de chocolat noir, 4 oeufs, 180 g de sucre, 80 g de farine, 1 sachet de levure, 60 cl de crème liquide et 4 sticks de thé vert à la Menthe Bio Bistrotea.
Commencez par faire chauffer votre crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement, et faites-y infuser les 4 sticks de thé vert à la menthe. Passez ensuite la crème infusée au tamis (ce qui réduit le volume de la crème à environ 20 cl) et réservez au frais. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et mélanger énergiquement les jaunes au sucre. Mélangez la farine tamisée à la levure et incorporez le tout à la spatule au mélange jaunes d’oeufs et sucre. Versez les 20 cl de crème infusée dans la pâte et ajoutez le chocolat fondu en remuant. Battez les blancs en neige et intégrez-les délicatement avec une spatule. Vous n’avez plus qu’à verser la préparation dans un moule beurré et fariné et à cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 40 minutes.
7. Esquimaux au melon et au thé à la bergamote
Envie de fraîcheur et de vitamines ? Rassemblez 6 bâtonnets, 1 melon bien mûr, 1 sachet de thé Earl Grey Bio Bistrotea et 1 c. à soupe de sucre de canne non raffiné.
Préparez d’abord le thé en le laissant infuser 3 minutes dans 15 cl d’eau et laissez-le refroidir complètement. Coupez le melon en deux, épépinez-le et récupérez-en la chair. Mixez la chair du melon avec le sucre de canne et le thé infusé. Rectifiez en sucre si besoin, selon vos goûts. Remplissez les moules avec la préparation, refermez leurs couvercles en positionnant les bâtonnets bien droits et placez le tout au congélateur pendant 30 minutes minimum. Démoulez vos esquimaux et passez-les quelques secondes sous l’eau chaude avant de les déguster.
8. Petites crèmes au thé chaï
Pour cuisiner 6 de ces délicieuses petites crèmes, vous aurez besoin de 40 cl de lait demi-écrémé, 10 cl de crème liquide, 1 c. à soupe de thé Ceylan Chaï Bistrotea, 4 œufs et 70 g de sucre.
Préchauffez au préalable votre four à 150 °C. Portez ensuite le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le sachet de thé chaï et laissez-le libérer ses arômes pendant 5 minutes.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis versez le lait infusé sur les œufs en continuant de mélanger. Transvasez le mélange dans des ramequins beurrés et faites-les chauffer dans votre four au bain-marie pendant environ 25 minutes. Pour égayer vos petites crèmes, vous pouvez les décorer avec quelques épices avant de les servir encore tièdes ou froides.
Que vous préfériez le sucré ou le salé, le thé se marie habilement avec tous les types de plats pour le plus grand régal de vos papilles ! Sain et bourré de vertus, le thé apporte en cuisine non seulement ses parfums exquis et authentiques, mais aussi ses bienfaits pour des plats et des desserts favorisant votre bien-être. Vous êtes gourmand(e) mais n’avez pas le temps de cuisiner ? Découvrez les meilleures associations entre thé et chocolat pour de divines pauses thé !
Crédit photo : Calum Lewis sur Unsplash