Alors que l’hiver laisse petit à petit place à la chaleur et aux couleurs du printemps, nos sens s’éveillent avec la promesse d’un renouveau. Le printemps n’est pas seulement une nouvelle saison. C’est aussi un véritable symbole de renaissance pour le corps et l’esprit. Les jours s’allongent, les bourgeons éclatent et la nature renaît dans une danse voluptueuse. Le printemps est une période de transition où nos corps se réveillent après des mois d’hibernation, aspirant à une légèreté retrouvée. Dans cette atmosphère de changement, le thé vous offre non seulement une expérience sensorielle exquise, mais aussi un moyen de revitaliser votre être tout entier. Découvrez quels sont nos thés de printemps idéaux pour accueillir cette nouvelle saison avec joie et vitalité.
Stimulez votre immunité pour résister aux petites affections printanières
Les arbres retrouvent leurs feuilles, les jardins se parent de jolies couleurs, et les oiseaux chantent. L’arrivée du printemps est généralement synonyme de joie et d’espoir. Le retour du soleil et les jours qui s’allongent nous encouragent à sortir davantage de chez nous.
Malheureusement, des « petites allergies » et certains virus apparaissant au début du printemps aiment se joindre à la fête. Ils profitent de nos organismes affaiblis par les longs mois d’hiver pour s’installer.
À l’arrivée du printemps, il est plus que jamais nécessaire de faire le plein de vitamines en privilégiant une alimentation équilibrée et riche en végétaux, tout en évitant au maximum les produits transformés.
Il est bon d’envisager à cette période de l’année une cure de vitamine C, afin d’éviter les coups de fatigue et de stimuler l’organisme.
Le thé vert est naturellement concentré en vitamine C. Il est un allié de poids pour lutter contre les affections printanières et pour se délester de la fatigue accumulée les mois précédents. Il apparaît donc comme un thé de transition parfait pour accueillir la nouvelle saison.
Le thé vert Sencha, un thé vert japonais au parfum frais et printanier, bénéficie de presque 250 mg de vitamine C pour 100 g de feuilles. Quand on connaît le nombre de ses vertus, pourquoi s’en priver ?
Le thé : un allié pour lutter contre la fatigue liée aux changements de saisons
Si le printemps a un impact positif sur notre moral, son apparition n’est pas sans incidence sur notre corps. L’arrivée de cette nouvelle saison engendre un certain nombre de changements physiologiques, pouvant entraîner un état de fatigue.
Cette fatigue, appelée plus scientifiquement « asthénie printanière », est souvent le résultat des changements hormonaux qui surviennent à l’arrivée des beaux jours.
En hiver, notre corps est soumis à une concentration en mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière naturelle du printemps, amplifiée par l’allongement de la durée du jour, stimule dans notre corps la production de sérotonine, hormone de la « bonne humeur », qui nous incite à sortir, aller à l’encontre des autres, nous lancer dans de nouvelles activités. Ce changement hormonal assez radical peut, dans un premier temps, fatiguer votre corps et votre esprit. Ceux-cis doivent effectivement entrer dans un processus de réadaptation.
L’augmentation soudaine des températures extérieures entraîne quant à elle la dilatation de nos vaisseaux sanguins, ainsi qu’une baisse de notre tension artérielle. Ce mécanisme peut aussi être à l’origine d’un certain manque d’énergie.
La consommation régulière de thé noir peut vous aider à lutter contre la fatigue printanière, en laissant le temps à votre corps de s’habituer à la nouvelle saison. Consommé dès le matin, ce dernier vous offrira le petit « coup de fouet » nécessaire au bon déroulement de votre journée sans compromettre la qualité de votre sommeil, notamment si vous êtes sensible aux effets du café. Bistrotea possède une large gamme de thés noirs biologiques aux saveurs puissantes et authentiques, qui sauront éveiller vos sens avec délicatesse en ce début de printemps.
Le thé vous aide à faire « peau neuve » pour accueillir le printemps
Cette nouvelle saison marque la fin de l’hiver. La sensation de fatigue que nous pouvons ressentir lors de cette transition est aussi le résultat d’un nombre important de toxines, qui ont profité de notre organisme en berne pour s’accumuler et « encrasser » certains de nos organes. Cette trop grande quantité de toxines accumulées dans notre corps provoque également la chute de notre immunité, une perte de tonus, et une baisse de moral, que les giboulées de mars n’aident pas toujours à remonter…
Ce changement de saison qui bouscule notre corps est donc le moment idéal pour entamer une détox.
Associé à un rééquilibrage alimentaire et à une activité physique régulière, le thé contribue à une cure détox naturelle. Grâce à ses propriétés diurétiques, il aide le foie, les reins et les intestins, qui sont des organes émonctoires, à « dépolluer » le corps lors de ce « grand nettoyage de printemps ». Les vertus antioxydantes du thé vert favorisent également le bon fonctionnement des organes, garantissant la bonne santé du foie et le protégeant contre les effets délétères des toxines.
Boostez votre moral avec un thé de printemps aux parfums fleuris
Avec l’arrivée du printemps, l’envie de parfums fleuris et délicats se fait sentir. Notre thé rouge Jasmin – Lotus et ses reflets grisants sauront vous faire entrer en douceur dans cette période de transition. Ce thé noir très oxydé possède de fortes propriétés antioxydantes, qui aideront votre corps et votre esprit à se libérer de la fatigue et à retrouver dynamisme et allégresse !
Avec ses couleurs vibrantes et ses promesses de vitalité, le printemps est une saison propice pour prendre soin de soi. Le thé se présente comme un allié précieux, offrant une expérience sensorielle délicieuse tout en apportant des bienfaits pour la santé. Il contribue en effet à stimuler l’immunité, à combattre la fatigue, à détoxifier le corps ou simplement à vous faire plaisir en vous faisant profiter de ses arômes fleuris. Le thé accompagne ainsi le passage vers le printemps, éveillant vos sens et ravivant votre énergie. Amateurs de tisanes ? Découvrez quelles sont nos meilleures infusions bio pour une détox naturelle et savoureuse !
Crédit photo : Pixabay, via Pexels