Bistrotea

Tourisme : Visiter une Plantation de Thé au Sri Lanka | Bistrotea

Quelles plantations de thé visiter au Sri Lanka ?

Si vous avez la chance d’explorer le Sri Lanka, terre des thés de Ceylan, vous ne pouvez pas repartir sans avoir visité l’une des nombreuses plantations de thé qui parsèment le paysage sri-lankais. Le thé de Ceylan, introduit sur l’île par les Anglais en 1867, est en effet devenu un incontournable du patrimoine cingalais. En arpentant les montagnes verdoyantes du Sri Lanka, vous apercevrez sans nul doute les cueilleuses légendaires, traditionnellement des femmes, dont les saris colorés contrastent avec le vert ondoyant des plantations de thé. La cueillette à la main est une pratique sri-lankaise courante. Elle témoigne d’un respect originel pour les feuilles de thé et d’une forte volonté d’en conserver tous les arômes et toutes les vertus. Parmi les nombreux jardins de thé qu’offre l’île, lesquels visiter ? Êtes-vous prêt(e) pour un périple enchanteur ? Voici notre sélection de plantations de thé du Sri Lanka à découvrir, des plus célèbres aux plus pittoresques. 

La Fabrique de thé Dambatenne à Haputale

Située à environ 1970 mètres d’altitude, la fabrique de thé Dambatenne est l’une des plus anciennes du Sri Lanka. Cette dernière doit sa renommée à Sir Thomas Lipton, célèbre homme d’affaires ecossais, qui la fit bâtir en 1890 dans la province d’Uva, à 1h de la ville d’Ella. 

Cette plantation a un intérêt historique, car vous pouvez encore aujourd’hui y observer les machines d’époque. Mais la plantation de thé de Haputale vous fait aussi cadeau d’un cadre idyllique, pour une randonnée en plein cœur des arbres à thé. En empruntant l’un des sentiers, vous accéderez au célèbre Lipton’s seat. Ce point culminant offre un panorama enchanteur, d’où vous pouvez admirer l’ensemble des plantations. 

Le Domaine de Newburgh à Ella

Non loin de là, le domaine de Newburgh, situé à Ella, vous offre lui aussi des panoramas à couper le souffle. Cette immersion en plein cœur des montagnes du centre de l’île vous procure immédiatement une bouffée d’oxygène et un véritable plongeon dans le monde de l’artisanat du thé sri-lankais. 

En vous promenant dans les plantations du domaine, vous aurez certainement la chance de croiser la route des cueilleuses, présentes surtout dans la matinée. 

Les plantations de thé luxuriantes du district de Kandy

Kandy, ancienne capitale et ville classée au patrimoine de l’UNESCO, est nichée dans la région montagneuse du centre du Sri Lanka. Cette ville antique est entourée de fastueux jardins de thé. La ville de Kandy peut être rejointe de la capitale lors d’un charmant voyage en train, traversant les montagnes, les jardins, les cocoteraies et les lacs recouverts de lotus.

La plantation de Sanquhar, où sont cultivés les thés verts Bistrotea, est située dans une vallée entourée de cascades et de montagnes dans le nord du district de Kandy. Cette plantation est l’une des plus vieilles du Sri Lanka. Son histoire remonte au XIXème siècle. La majorité des arbres à thé y sont cultivés selon les normes de l’Agriculture Biologique, ce qui en fait l’une des plantations les plus « propres » du pays. De plus, la grande majorité des champs de thé qui s’y trouvent sont suffisamment vieux pour produire l’un des meilleurs thés verts biologiques de l’île.

Établie à environ 150 km de Colombo, la plantation Sanquhar est également accessible en train.

Le Domaine de Pedro à Nuwara Eliya

Située au nord-est d’Ella, la ville de Nuwara Eliya est la plus anglaise des villes du Sri Lanka. Au domaine de Pedro se situe également l’une des plus anciennes usines de thé sri-lankaises. Le bâtiment, bâti en 1885, fonctionne toujours avec la machinerie de l’époque. Le domaine se trouve à environ 4 km du centre de Nuwara Eliya. Il est possible d’y accéder à pied de la ville en passant par de jolis sentiers. 

Les plantations de thé de Handunugoda

La fabrique de thé Herman teas de Handunugoda se trouve tout près de la côte sud de l’île. Cette plantation possède la particularité de se situer à basse altitude, près de la mer. Les conditions climatiques sont propices à la culture de thé blanc, qui est devenu la spécialité du domaine. Il est possible de faire la visite guidée de la plantation, qui est par ailleurs cultivée dans une dynamique de respect de l’environnement. 

Les jardins de thé d’Uda Pussellawa

Moins connue mais tout aussi fascinante, la plantation d’Uda Passellawa est située dans la province centrale, en bordure de Nuwara Eliya. Magnifique, cette région montagneuse est aussi exceptionnelle. Elle est à l’origine de thés aux notes légèrement rosées qui font sa célébrité.

Les plantations de thé au Sri Lanka offrent bien plus que de simples visites touristiques. Chaque jardin de thé propose une expérience unique, alliant découverte du processus de fabrication du thé et dégustation des meilleurs crus. Chaque visite est une promesse de dépaysement et de ravissement des sens. La beauté de ces lieux, empreints de sérénité et de traditions, offre un parfait aperçu de la richesse du patrimoine cingalais. C’est un véritable privilège pour Bistrotea de promouvoir un thé provenant de ce pays où la culture du thé est si profondément enracinée et respectée. Ainsi, notre thé porte en lui toute l’histoire et la beauté de ces paysages exceptionnels. 

Crédit photo :Danny Postma sur Unsplash

Panier