Comment faire une mousse onctueuse pour son thé latte ?
Ah, la douceur d’un nuage de lait ! Vous aussi, vous rêvez de l’étreinte chaleureuse d’une bonne tasse de thé latte, en cette météo hivernale ? La texture onctueuse et réconfortante de cette boisson chaude se marie parfaitement avec les saveurs épicées d’un Ceylan Chaï ou les arômes profonds d’un thé noir Earl Grey. Cerise sur le gâteau : la délicate mousse de lait délicieusement déposée sur le dessus de votre tasse. Elle fait toute la différence, n’est-ce pas ? Voici quelques astuces pour démystifier l’art de la mousse, qui plairont sans aucun doute à tous les amoureux du thé !
Quelles sont les origines du thé latte ?
Le thé latte a le vent en poupe depuis quelques années en France. Cette boisson à l’apparence moderne n’est pourtant pas si récente… Son apparition remonte en effet au VII ème siècle. À cette lointaine époque, des régions telles que la Mongolie, le Tibet ou le Népal découvraient le thé. Celui-ci leur provenait de l’Empire Chinois. Ces régions étaient principalement constituées de nomades qui consommaient parallèlement beaucoup de produits laitiers (lait de chamelle, lait de yak, etc.). Évoluant dans des régions rudes, ces peuples ont rapidement pris l’habitude d’ajouter du lait à leur thé afin d’en faire une boisson fortifiante. C’est alors qu’est né le thé latte. Les invasions mongoles des siècles suivants ont contribué à l’expansion de cette tradition dans une grande partie des pays asiatiques. Au XIX ème siècle, le thé fut importé en Europe, et tout particulièrement en Angleterre. Verser une goutte de lait dans le thé, tradition anglaise, permettait de masquer le goût quelque peu amer que pouvait avoir le thé à cette époque. Accompagner son thé d’un peu de lait était également une technique utilisée par les Anglais pour éviter de verser directement le thé brûlant sur les tasses en fine porcelaine. Le thé latte avait débarqué en Europe.
Quel est le meilleur thé pour un latte ?
Pour obtenir un thé latte goûteux et plaisant en bouche, il faut choisir un thé de qualité aux arômes suffisamment puissants pour soutenir le goût et l’onctuosité du lait. Faire le choix d’un thé biologique est aussi une bonne option. Il vous garantit un thé latte 100% bienfaisant, sans pesticides ni produits chimiques. Les thés noirs Bio Bistrotea vous offrent une authenticité sans pareille et des arômes à la fois puissants et subtils, parfaits pour des thés latte haut de gamme ! Le thé noir biologique Earl Grey est une valeur sûre. Son arôme robuste agrémentée de
notes subtilement acidulées entre en parfaite harmonie avec la douceur légèrement sucrée du lait. Pour les amateurs de saveurs épicées en quête d’un savoureux voyage gustatif, le Ceylan Chaï est tout indiqué ! Véritable joyau pour la santé, ce thé traditionnel aux vertus bienfaisantes et aux arômes inoubliables se marie parfaitement à l’aspect crémeux et enveloppant du lait, qui sait merveilleusement bien en réhausser les saveurs.
Comment faire une mousse onctueuse pour son thé latte ?
Lait animal ou lait végétal, les deux sont possibles ! L’important est que le lait sélectionné contienne une certaine quantité de matières grasses et de protéines. Ce sont ces nutriments qui conféreront à votre thé latte sa texture si veloutée et si crémeuse… Le lait de vache demi-écrémé est parfait pour un thé latte au goût neutre. Pour encore plus de crémeux et de gourmandise, optez pour un lait de vache entier. Les boissons végétales à base d’amande, de soja ou d’avoine sont aussi tout-à-fait adaptées au thé latte. Elles offrent la possibilité aux personnes intolérantes au lactose de profiter de cette boisson chaude si réconfortante et si riche en bienfaits. Le lait végétal choisi peut légèrement influencer le goût de votre thé latte. À vous de tester et d’élire votre préféré !
La mousse de lait pour le thé : avec ou sans machine ?
Mousser son lait avec une machine
La mousse de lait est obtenue par intégration d’air dans le lait. Il existe dans le commerce de nombreux ustensiles qui permettent d’obtenir facilement cette mousse de lait pour le thé. Certains petits mousseurs électriques, par exemple, permettent de former une mousse de lait rapide en quelques minutes pour un moindre coût. Petite astuce : munissez-vous d’un
récipient assez grand mais pas trop large pour faire mousser votre lait avec ce genre d’appareil. D’autres machines plus perfectionnées mais aussi plus coûteuses forment de la mousse de lait en plus grande quantité. Elles sont souvent destinées aux restaurateurs ou baristas.
Astuces pour faire mousser son lait sans machine
Il existe plusieurs manières de faire mousser le lait à la main (ou presque). Si vous avez en votre possession une cafetière à piston, versez un peu de lait jusqu’à atteindre la moitié de la cafetière et aidez-vous du piston pour réaliser des mouvements successifs du haut vers le bas. Vous obtenez en quelques minutes une mousse de lait légère et aérée. Arrêtez-vous dès que la densité et l’onctuosité de votre mousse de lait vous
convient. Vous ne possédez pas ce genre de cafetière ? Rien de grave ! Prenez un bocal en verre et remplissez-le de moitié avec votre lait favori légèrement chauffé. Refermez le bocal et secouez-le vigoureusement jusqu’à ce que la mousse se forme. Vous n’avez plus qu’à la déposer sur le dessus de votre tasse pour sublimer votre thé latte. Enfin, un simple fouet de cuisine peut aussi faire l’affaire. Cette méthode est plus
fastidieuse mais, en fouettant énergiquement votre lait préalablement chauffé à 60° hors du feu, vous obtenez en quelques minutes votre mousse lactée.
En bonus : notre recette simple et gourmande et du thé latte
Tout cela vous a mis en appétit ? Alors aux fourneaux !
Versez 25cl de lait et 25cl d’eau dans une casserole et laissez chauffer jusqu’à ébullition.
Retirez la casserole du feu et plongez-y un tipi de thé bio Earl Grey pour un thé latte, ou un tipi de Ceylan Chaï bio pour un Chaï latte. Laissez infuser 5 à 7 minutes et retirez le tipi.
Ajoutez à votre convenance un peu de sucre en poudre, de sirop d’érable ou de miel.
En option : faites chauffer à nouveau le mélange à feu très doux. Ouvrez une gousse de vanille et laissez-la infuser dans la casserole quelque temps.
Versez ensuite le thé latte dans une tasse en la remplissant aux deux tiers.
Avec le reste du mélange, faites mousser le lait selon la méthode que vous avez choisie plus haut.
Ajoutez la mousse sur le dessus de la tasse et saupoudrez le tout de cannelle en poudre pour un rendu visuel des plus appétissants.
Bonne dégustation !